C'est en 1967 que la Société a pris le nom de « Club Haltérophile de Neuchâtel ». En effet, durant cette année, le Club Haltérophile des Geneveys sur Coffrane, créé et présidé par Ferdinand Gertsch a fusionné avec l'Haltéro-Club de Neuchâtel.

Ils ont alors réunis leurs efforts pour rechercher une salle mieux adaptée aux entraînements, et en 1968, le CHN a inauguré ses nouveaux locaux dans l'abri de la protection civile du collège des Charmettes , mis à disposition par le service des sports de la ville de Neuchâtel. C'est durant cette période que le Club a connu des années particulièrement fastes sur plan des compétitions, locales et nationales.

En 1972, le Club a dû quitter son sous-sol. Au vu du peu d'installations sportives à cette époque, le CHN a emménagé tout d'abord au collège des Sablons, puis immigré collège de la Maladière. Certainement découragés par ces déménagements successifs, de nombreux membres ont alors quitté le Club ou cessé la compétition.

C'est en 1976, sous l'impulsion de Jean Bertolotti, alors président et de François Pellaux que le CHN a repris du poil de la bête en s'installant à la rue des Saars 16. Après beaucoup d'efforts, l'endroit s'est vu doté des commodités nécessaires à des entrainements efficaces. Le nombre d'adhérents a très vite augmenté, en particulier avec l'arrivée des premiers membres de la gente féminine.

En 1980, le CHN s'est installé à la rue de la Côte 123 et il y est resté jusqu'en 2002. Du matériel de powerlifting et de musculation plus performants ont été installés à la grande satisfaction d'une soixantaine de membres actifs. Cette démarche a attiré un nombre croissant d'adhérents et a créé de l'émulation chez quelques athlètes qui ont repris la compétition.

Que ce soit en powerlifting ou en bodybuilding, le CHN a remporté de nombreux titres nationaux et internationaux et la salle de la rue de la Côte a vu transpirer un certain nombre de grands champions.

Au fil du temps les locaux de la rue de la Côte sont devenus à leur tour vétustes et trop exigus pour les quelques deux cents membres qui les fréquentaient. Toujours sous l'impulsion de Jean Bertolotti, entrepreneur et gestionnaire dans l'âme, le comité a suivi ce dernier (pari risqué) pour acquérir une nouvelle salle d'entraînement et en 2002, ces démarches ont aboutis à l'achat des locaux actuels sis dans le nouveau bâtiment des Mille Boilles (anciennement la centrale laitière).

C'est ainsi que le passage capital du statut de locataire à celui de propriétaire a permis au CHN d'acquérir de nouveaux locaux et surtout, de mettre en place, un magnifique plateau d'haltérophile impossible à caser à la rue de la Côte. Depuis 2002, cet important développement a permis au CHN d'organiser des championnats au niveau national et de faire connaitre son entité lors des championnats d'Europe et du Monde.

Photos

100KG de Neuchatel, 1987

  • 100kg_NE-1987_1
  • 100kg_NE-1987_2

 

Rue de la Côte

  • photo_rue_de_la_cote1
  • photo_rue_de_la_cote2
  • photo_rue_de_la_cote3

 

Notre salle actuelle

  • salle1
  • salle2